La mesure et la surveillance des paramètres de qualité du réseau fournissent des informations plus rapides et plus précises pour la prise de décision
Les systèmes de surveillance des installations et des bâtiments assurent la surveillance et l'analyse de l'énergie consommée au moyen de compteurs de base multifonctions et en utilisant des sous-compteurs sur la charge. Ces informations peuvent s'avérer utiles pour détecter un problème, mais ne sont pas suffisantes pour le résoudre. Un fonctionnement fiable et sûr dépend directement de la qualité de l'alimentation électrique.
Les fluctuations de la consommation d'énergie, les pannes des systèmes, un comportement irrationnel des installations critiques etc. peuvent en être uniquement le symptôme. Si par exemple, la consommation d'énergie du système CVC est significativement supérieure à la normale, l’opérateur sait que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Pour trouver la cause réelle du problème, il a besoin de surveiller la qualité du réseau.