Le secteur des croisières franchit de nouvelles étapes avec l'adoption de la technologie de contrôle innovante d'ABB par les navires les plus récents.

Le secteur des croisières franchit de nouvelles étapes avec l'adoption de la technologie de contrôle innovante d'ABB par les navires les plus récents.

Nommée Icon of the Seas de manière appropriée, elle est la première d'une série de quatre navires de Royal Caribbean International, également distinguée par une nouvelle solution de contrôle du pont pour la technologie Azipod®. Dans le cadre du système complet de propulsion et d'alimentation électrique d'ABB, la solution offre une manœuvrabilité optimale ainsi que des performances environnementales et de sécurité accrues.

En 1997, ABB a remporté un contrat révolutionnaire avec Royal Caribbean International pour équiper Voyager of the Seas de trois unités de propulsion Azipod®. Rapidement, d'autres grandes compagnies de croisières ont suivi l'exemple du propriétaire, et la propulsion Azipod® a consolidé sa position de leader sur le marché des nouvelles constructions. Plus de 25 ans plus tard, Azipod® reste la référence de l'industrie, avec plus de 150 navires de croisière qui comptent sur ses performances et sa flexibilité inégalées.

En janvier 2024, le système de propulsion pionnier a franchi une nouvelle étape lorsque le plus récent navire de Royal Caribbean, Icon of the Seas, est entré en service, équipé d'un ensemble complet de systèmes électriques principaux et de propulsion, incluant également les dernières innovations d'ABB pour le contrôle du pont. Ce navire de 250 000 GT est le premier d'une série de quatre navires de la classe Icon, avec Star of the Seas en deuxième position, prévue pour être lancée à l'été 2025..

Opérations efficaces en mer et au port

Ces navires de luxe de 365 mètres de long et d'une capacité de 5 610 passagers sont l'œuvre du constructeur naval Meyer Turku et sont chacun propulsés par six moteurs bi-fuel prêts pour le gaz naturel liquéfié (GNL), avec un système complet d'alimentation électrique et de propulsion fourni par ABB.

La propulsion Azipod® est essentielle pour les performances des navires de la classe Icon, où elle assure une efficacité optimale, une manœuvrabilité et une sécurité maximales, tout en minimisant le bruit et les vibrations pour garantir une expérience confortable à bord pour les passagers et l'équipage.
Complétant l'installation de puissance et de propulsion, la plateforme ABB Ability™ Marine AX Bridge simplifie les opérations Azipod® sur le pont en harmonisant les fonctions et les informations qui sont généralement exécutées et affichées séparément.

De plus, grâce à la technologie de connexion à quai d'ABB, le navire peut éteindre ses moteurs hybrides lorsqu'il est amarré à un quai disponible, plutôt que de puiser dans le réseau électrique terrestre pour alimenter les charges de l'hôtel, réduisant ainsi les émissions et le bruit au port.

Établir de nouvelles normes dans les opérations de pont

Développé en étroite collaboration avec les opérateurs de croisières, et en particulier avec Royal Caribbean, le AX Bridge simplifie l'expérience de manœuvre du navire en combinant et en harmonisant des fonctions et des informations qui étaient auparavant séparées. En plus de réduire le nombre de leviers et de bruit informatif, le système offre des opérations automatisées, un support opérationnel et une assistance, tels que le positionnement dynamique, le contrôle du joystick à toutes les vitesses, le contrôle automatisé de la vitesse et les fonctionnalités d'assistance au freinage activées par ABB Ability™ Marine Pilot Control.

ABB fournit également un ensemble complet de solutions électriques, automatisées et numériques pour la classe de navires Icon. Puisque le système intégré est compatible avec des sources d'énergie alternatives comme les piles à combustible, les navires pourront adopter de nouvelles technologies de décarbonisation en réponse aux réglementations évolutives.

« Depuis le lancement du projet Icon, les choix ont été guidés par une vision d'une industrie de croisières plus sûre, plus efficace et à faibles émissions à chaque étape », a déclaré Marcus Högblom, responsable du segment Passagers chez ABB Marine & Ports. « Grâce à cette approche visionnaire, Icon of the Seas et ses navires sœurs sont véritablement des navires remarquables et prêts pour l'avenir. Nous sommes fiers d'être un fournisseur clé et un partenaire de Royal Caribbean. »

center

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp