Portefeuille ZX

Select Language
  • English
  • français

Portefeuille d’appareillage isolé au gaz ZX pour la distribution primaire.

ZX est la principale gamme d’appareillages moyenne tension intérieurs isolés au gaz (GIS) d’ABB pour la distribution primaire. ZX permet de distribuer l’énergie moyenne tension de manière sûre et fiable dans une grande variété d’applications, des plus exigeantes aux plus standards : services publics, industries, ferroviaire, bâtiments, etc. La famille ZX est entièrement conforme à la majorité des normes internationales.

La transition complète d’ABB vers des appareillages sans SF₆ sera mise en œuvre progressivement, en ligne avec nos objectifs ambitieux en matière de durabilité, les échéances réglementaires, la demande du marché et notre capacité de production.

switchgear zx-family

Parcourez notre portefeuille ZX

PrimeGear ZX2
PrimeGear ZX0
ZX2
ZX0.2

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

✓ Tension nominale jusqu’à 24 kV
✓ Courant nominal permanent jusqu’à 2500 A
✓ Courant de tenue au court-circuit nominal jusqu’à 40 kA


PrimeGear ZX2

PrimeGear ZX2, jusqu’à 24 kV (sans SF₆), est un appareillage moyenne tension isolé au gaz, compact, destiné aux applications les plus exigeantes et aux environnements difficiles en distribution primaire. PrimeGear ZX2 est conçu avec des paramètres techniques et des valeurs nominales élevés, utilisant des gaz d’origine naturelle (sans SF₆). Grâce à sa conception à basse pression, il peut rester en service jusqu’à la réparation, même en cas de fuite anormale improbable.

PrimeGear ZX2 est composé de compartiments de gaz hermétiquement scellés et séparés pour le disjoncteur et la barre omnibus. Ne nécessitant pas de travaux sur le gaz sur site pour la majorité des variantes, et avec des connexions de barres omnibuses innovantes en technologie enfichable, il permet de réduire les temps d’installation et les risques d’erreur lors du montage. Sa conception permet une installation compacte, murale ou autonome. Il est entièrement conforme aux normes IEC et au règlement européen sur les gaz fluorés (UE) 2024/573.

La transition complète d’ABB vers un appareillage sans SF₆ sera mise en œuvre progressivement, en ligne avec nos objectifs ambitieux en matière de durabilité, les évolutions réglementaires, la demande du marché et notre capacité de production.



Avantages

  • Conception compacte et modulaire
  • Fonctionnalités de surveillance et de diagnostic
  • Maintenance très réduite
  • Continuité de service de type LSC2A

Applications typiques

  • Services publics
  • Infrastructures
  • Centres de données
prime-gear-zxo

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

✓ Tension nominale jusqu’à 24 kV
✓ Courant nominal permanent jusqu’à 2500 A
✓ Courant de tenue au court-circuit nominal jusqu’à 25 kA


PrimeGear ZX0

PrimeGear ZX0, jusqu’à 12 kV sans SF₆ et 24 kV avec SF₆, est un appareillage moyenne tension isolé au gaz, très compact et économique, destiné aux applications de distribution primaire moyennement à faiblement exigeantes.

Le panneau PrimeGear ZX0 se compose d’une barre omnibus simple, isolée de manière solide et résistante au contact, ainsi que d’un compartiment de gaz hermétiquement scellé contenant le disjoncteur et le sectionneur triposition. Sa conception permet une installation compacte, murale ou autonome. Il est entièrement conforme aux normes IEC et GB. ABB propose également une version PrimeGear ZX0 fonctionnant à l’air sec (sans SF₆) jusqu’à 12 kV, conforme au règlement européen sur les gaz fluorés (UE) 2024/573.



Avantages

  • Conception compacte et modulaire
  • Installation rapide et facile
  • Maintenance très réduite
  • Continuité de service de type LSC2

Applications typiques

  • Centrales électriques
  • Industrie agroalimentaire
  • Aéroports
  • Centres de données

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

✓ Tension nominale jusqu’à 40,5 kV
✓ Courant nominal permanent jusqu’à 3150 A (jusqu’à 5000 A avec des systèmes de barres parallèles)
✓ Courant de tenue au court-circuit nominal jusqu’à 40 kA


ZX2

ZX2, jusqu’à 40,5 kV (avec SF₆), est un appareillage moyenne tension modulaire destiné aux applications les plus exigeantes et aux environnements difficiles en distribution primaire. ZX2 est conçu avec des paramètres et des valeurs nominales techniques élevés.

ZX2 est composé de compartiments de gaz hermétiquement scellés et séparés pour le disjoncteur et la barre omnibus. Il présente une conception compacte, notamment pour les applications à double jeu de barres. Ne nécessitant pas de travaux sur le gaz sur site pour la majorité des variantes, et doté de connexions de barres omnibuses innovantes avec technologie enfichable, le ZX2 permet de réduire les temps d’installation ainsi que les risques de défaillance lors du montage. Sa conception convient à une installation autoportante. Il est conforme aux normes IEC, GB/DL, GOST, CSA et IEEE, avec une certification UL disponible sur demande.



Avantages

  • Niveau élevé de sécurité pour l’opérateur
  • Continuité de service de type LSC2A
  • Installation plus rapide
  • Maintenance très réduite

Applications typiques

  • Processus critiques
  • Industries
  • Services publics
  • Infrastructures
  • Centres de données
ZX0.2a

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

✓ Tension nominale jusqu’à 36 kV
✓ Courant nominal permanent jusqu’à 2500 A
✓ Courant de tenue au court-circuit nominal jusqu’à 31,5 kA




ZX0.2

ZX0.2, jusqu’à 36 kV (avec SF₆), est un appareillage moyenne tension isolé au gaz, compact et économique, destiné aux applications de distribution primaire moyennement exigeantes.
L’appareillage ZX0.2 est composé de barres omnibus isolées de manière solide et résistantes au contact, ainsi que d’un compartiment de gaz hermétiquement scellé comprenant un disjoncteur et un sectionneur triposition. Sa conception permet une installation compacte, murale ou autonome. Grâce à sa conception 36 kV très compacte, il vous aide à optimiser l’agencement de votre poste et à réduire les coûts d’infrastructure. Il est entièrement conforme aux normes IEC – une variante personnalisée pour ENA est disponible.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le ZX0.2, veuillez nous contacter ici. Vous pouvez également découvrir la nouvelle génération du ZX0.2 : Appareillage isolé au gaz PrimeGear ZX0.


Avantages

  • Encombrement réduit
  • Interface intuitive pour l’opérateur
  • Fonctionnement fiable et haute disponibilité

Applications typiques

  • Énergies renouvelables
  • Industries
  • Parcs éoliens

Portée du produit

 PrimeGear ZX2aPrimeGear ZX0aZX2aZX0.2a
 PrimeGear ZX2PrimeGear ZX0ZX2ZX0.2
Tension nominale max.24 kV
  • Air sec (sans SF₆) : 12 kV
  • SF₆ : 24 kV
40,5 kV36 kV
Courant permanent nominal max. (jeu de barres)2500 A2500 A5000 A SBB, 3150 A DBB22500 A
Courant de tenue au court-circuit nominal max.40 kA25 kA40 kA31,5 kA
Milieu d'isolationGON1 (sans SF₆)
  • Air sec (sans SF₆)
  • SF₆
SF₆SF₆
Jeu de barresJeu de barres simple isolé au gazJeu de barres simple isolé solideJeu de barres simple et double isolé au gazJeu de barres simple isolé solide
NormesIECIEC, GBIEC, GB/DL, CSA, IEEE (certification UL disponible sur demande)IEC, ENA
Secteurs d’activitéApplications très exigeantes, environnement difficile, processus critiques et sensibles : industrie, services publics, transport, infrastructures, centres de donnéesApplications moyennement ou faiblement exigeantes : services publics, agroalimentaire, bâtimentsApplications très exigeantes, environnement difficile, processus critiques et sensibles : industrie, services publics, transport, infrastructures, centres de donnéesApplications moyennement exigeantes : énergies renouvelables, industrie
  1. GON : gaz d’origine naturelle, selon la norme IEC 62271-4
  2. SBB = jeu de barres simple, DBB = jeu de barres double

Pour plus d’informations sur ZX0 et ZX1.2, veuillez contacter notre équipe commerciale ici.

En savoir plus

Outil d’aide à la sélection de votre appareillage moyenne tension ABB

Avez-vous besoin d’aide pour trouver l’appareillage moyenne tension le mieux adapté à votre application ? 

Related offering

FAQ


Quelles sont les caractéristiques clés des appareillages moyenne tension d’ABB ?

Les appareillages moyenne tension primaires d’ABB sont conçus pour connecter et protéger un réseau en constante évolution. Ils se distinguent par une construction robuste, des mécanismes de sécurité avancés, une grande fiabilité et une maintenance simplifiée. Ils sont conçus pour supporter des charges électriques élevées et assurer une distribution d’énergie efficace avec des pertes minimales.


Quelles sont les normes et certifications auxquelles les appareillages moyenne tension d’ABB sont conformes ?

Nos appareillages moyenne tension sont conformes aux normes internationales telles que l’IEC et le GB/DL. Ils sont également certifiés par les principaux organismes du secteur afin de garantir les plus hauts niveaux de sécurité et de performance. ABB propose également des appareillages moyenne tension conformes aux normes ANSI.


Quels services et quel accompagnement ABB propose-t-elle pour l'installation, la mise en service et la maintenance après-vente ?

ABB propose une gamme complète de services d’assistance, incluant l’installation, la mise en service et la maintenance après-vente. Notre équipe d’experts garantit un déploiement fluide ainsi qu’un accompagnement continu afin d’optimiser la performance et la longévité de nos appareillages.


Quels sont les milieux d’isolation proposés par ABB dans ses appareillages isolés au gaz ?

ABB propose deux principaux types de milieux d’isolation dans son portefeuille d’appareillages isolés au gaz :

  • Sans SF₆, adapté à la plupart des applications de coupure de 6 kV à 24 kV, utilisant de l’air sec ou des gaz d’origine naturelle comme milieu d’isolation, avec un potentiel de réchauffement global (GWP) inférieur à 1. Ces solutions sont entièrement conformes aux normes IEC ainsi qu’au règlement européen sur les gaz fluorés (UE) 2024/573. Nos solutions sans SF₆ sont conçues avec une interface, une empreinte et des opérations similaires aux versions d’origine au SF₆.
  • Gaz SF₆ (hexafluorure de soufre) utilisé comme milieu d’isolation.

La transition complète d’ABB vers des appareillages sans SF₆ sera mise en œuvre progressivement, en cohérence avec nos objectifs ambitieux en matière de durabilité, les échéances réglementaires à venir, la demande du marché et notre capacité de production. Cependant, cette transition s’inscrit dans une stratégie à long terme. À moyen terme, ABB continuera de proposer des appareillages avec ou sans SF₆, en fonction des besoins de ses clients et des exigences réglementaires.


Quelles solutions intelligentes sont disponibles dans la gamme GIS d’ABB ?

Les solutions intelligentes d’ABB pour l’appareillage sont conçues pour aider nos clients à prendre des décisions basées sur les données. Ils peuvent bénéficier d’un large éventail de fonctionnalités de surveillance, de diagnostic, d’automatisation et de contrôle pour leurs appareillages moyenne tension isolés au gaz d’ABB. Contactez notre équipe commerciale pour en savoir plus sur les solutions intelligentes proposées pour chacun de nos appareillages.


Quelle est la différence entre le disjoncteur des appareillages isolés dans l’air et ceux isolés au gaz ?

Dans un appareillage isolé dans l’air, le disjoncteur est généralement débrochable.
Dans un appareillage isolé au gaz, il est monté de manière fixe. La fonction de débrochage est assurée par un sectionneur séparé, généralement un interrupteur triposition avec les positions connecté, déconnecté et prêt pour la mise à la terre. Les deux types de disjoncteurs reposent généralement sur une technologie à vide éprouvée.


Quelles sont les exigences de maintenance associées aux appareillages isolés dans l’air (AIS) par rapport aux appareillages isolés au gaz (GIS) ?

Les appareillages isolés au gaz nécessitent très peu de maintenance, car tous les composants haute tension sont en permanence protégés dans un réservoir de gaz contre la saleté, l’humidité, l’intrusion de corps étrangers et d’autres influences environnementales. La maintenance concerne principalement les mécanismes de commande situés à l’extérieur du compartiment de gaz, qui doivent être inspectés et entretenus régulièrement.

En revanche, la réparation d’un appareillage isolé au gaz nécessite une formation spécifique (notamment pour les interventions sur le gaz), et le remplacement de certaines pièces peut être plus complexe.

Dans un appareillage isolé dans l’air, une inspection visuelle est recommandée à intervalles réguliers. La maintenance des composants de puissance est décrite dans le manuel d’installation, d’exploitation et de maintenance (1VLM000363).

Loading documents
  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous