« Chacun devrait avoir le sentiment de bénéficier des mêmes opportunités » – Björn Rosengren, CEO d’ABB, à propos des femmes ingénieures

« Chacun devrait avoir le sentiment de bénéficier des mêmes opportunités » – Björn Rosengren, CEO d’ABB, à propos des femmes ingénieures

  • La Journée internationale des femmes ingénieures met en avant le besoin de garantir une plus grande diversité sur le lieu de travail et d’encourager les filles et les femmes à étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM)
  • Björn Rosengren, CEO d’ABB, et Carolina Granat, Directrice des ressources humaines, partagent leur point de vue sur l’autonomisation des femmes dans le podcast ABB Decoded
  • L’égalité des genres est l’un des objectifs clés pour favoriser le progrès social, lequel constitue l’un des piliers stratégiques de l’ambitieuse stratégie de développement durable 2030 d’ABB

À l’occasion de la Journée internationale des femmes ingénieures (INWED) de cette année, Björn Rosengren, CEO d’ABB, et Carolina Granat, Directrice des ressources humaines, expliquent en quoi il est important de favoriser une culture inclusive et d'encourager la diversité dans le dernier épisode du podcast ABB Decoded.

La INWED vise à encourager et soutenir les jeunes femmes dans la construction de leur carrière d’ingénieure. Cette ambition se reflète parfaitement dans la stratégie de développement durable 2030 d’ABB, dont l’un des piliers stratégiques clés est le progrès social, l’égalité des genres en étant un élément important. Dans le cadre de cette stratégie, ABB prévoit de doubler la part des femmes dans les postes de haute direction pour la porter à 25 %.

En tant qu’entreprise technologique d’envergure internationale, avec l’ingénierie au cœur de ses activités, ABB promeut depuis longtemps les études et les carrières dans le domaine des STEM, notamment auprès des filles et des femmes, dans la droite ligne de sa Stratégie mondiale de diversité et d’inclusion 2030. ABB s’est associé à plus d’une centaine d’universités à travers le monde et offre de nombreux programmes de mentorat et de bourses.

Dans ce nouvel épisode du podcast ABB Decoded, Björn Rosengren partage son point de vue sur la marche à suivre pour autonomiser les femmes et attirer les meilleurs talents du marché. « Nous parlons de diversité, mais pour y parvenir, c’est en fait l’inclusion qui est importante – c’est-à-dire que les individus se sentent parfaitement intégrés dans l’entreprise et bénéficient réellement des mêmes opportunités », a déclaré B. Rosengren.

Björn Rosengren, CEO d’ABB.
Björn Rosengren, CEO d’ABB.

ABB a récemment adopté les principes d’autonomisation des femmes (UN WEP) en vue de favoriser l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, sur le marché et dans les communautés. Les principes UN WEP constituent un vecteur essentiel de la mise en œuvre par les entreprises des dimensions de l'agenda 2030 relatives à l'égalité des genres ainsi que des objectifs de développement durable des Nations unies.

« De mon point de vue, je pense qu’il est important qu’ABB continue d’attirer les meilleurs talents du marché. Et je veux dire par là que nous devons disposer d’une vaste base de recrutement. C’est vraiment indispensable. Les personnes travaillant dans l’entreprise doivent pouvoir bénéficier des mêmes opportunités, et les personnes souhaitant rejoindre ses rangs doivent avoir le sentiment qu’ABB est une entreprise au sein de laquelle elles pourront réussir. C’est la performance qui compte, et qui vous offre des opportunités », a-t-il ajouté.

Des équipes diversifiées sont plus fortes que des équipes homogènes

Le dernier épisode du podcast ABB Decoded explique également en quoi la diversité des genres est essentielle à la réussite d’ABB. « Je suis profondément convaincue que les équipes diversifiées sont plus fortes que les équipes homogènes, et je pense qu’il est extrêmement important que l’innovation soit au cœur de votre entreprise, ce qui est clairement le cas d’ABB, a déclaré Carolina Granat. La Journée internationale des femmes ingénieures est l’occasion de discuter des éléments de notre culture qui pourraient constituer des obstacles à la possibilité pour chacun de construire sa carrière et pour nous tous de nous poser la question : “Que pourrais-je faire différemment pour œuvrer en faveur de la diversité ?” C’est aussi l’opportunité de se sentir soutenu en tant qu’employé. »

Carolina Granat, Directrice des ressources humaines.
Carolina Granat, Directrice des ressources humaines.

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes ingénieures de cette année, ABB insiste sur le besoin de renforcer l’égalité des genres, à la fois sur le lieu de travail et dans la société, et de sensibiliser ses employées sur les biais inconscients, les stéréotypes et la discrimination. Plus de 7 500 cadres dirigeants d’ABB ont d’ores et déjà participé à la formation sur les biais inconscients.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp