Résultats du T1 2023

Résultats du T1 2023

Un début d’année solide

Annonce ad hoc conformément à l’Article 53 du règlement de cotation de la bourse SIX Swiss Exchange

T1 2023

  • Commandes de 9 450 millions $, +1 % ; +9 % en données comparables1
  • Chiffre d’affaires de 7 859 millions $, +13 % ; +22 % en données comparables
  • Résultat des opérations de 1 198 millions $ ; marge de 15,2 %
  • EBITA d’exploitation1 de 1 277 millions $ ; marge1 de 16,3 %
  • Résultat de base par action 0,56 $ ; +78 %2
  • Flux de trésorerie des activités d’exploitation4 de 282 millions $

CHIFFRES CLÉS


ÉVOLUTION

(En millions $, sauf indication contraire)

T1 2023

T1 2022

$ US

Base comparable1

Commandes

9 450

9 373

1 %

9 %

Chiffre d’affaires

7 859

6 965

13 %

22 %

Bénéfice brut

2 716

2 281

19 %


en % du chiffre d’affaires

34,6 %

32,7 %

+1,9 pts


Résultat des opérations

1 198

857

40 %


EBITA d’exploitation1

1 277

997

28 %

33 %3

en % du chiffre d’affaires d’exploitation1

16,3 %

14,3 %

+2 pts


Résultat des opérations récurrentes, net d’impôts

1 065

643

66 %


Résultat net propre à ABB

1 036

604

72 %


Résultat de base par action ($)

0,56

0,31

78 %2


Flux de trésorerie des activités

d’exploitation4

282

(573)

n.a.


1Pour un rapprochement des mesures non-GAAP, voir « Rapprochements complémentaires et définitions » dans les états financiers ci-joints du premier trimestre 2023.
2Les taux de croissance du résultat par action sont calculés en utilisant des montants non arrondis.
3Devises constantes (non ajustées pour tenir compte des évolutions du portefeuille).
4Le montant correspond au total des opérations récurrentes et des opérations abandonnées.

« Le début d’année d’ABB a été solide. La plupart des indicateurs ont connu une évolution positive, notamment le flux de trésorerie. Nous sommes donc suffisamment confiants pour relever nos prévisions pour 2023. »

Björn Rosengren, directeur général

Synthèse du directeur général

Au premier trimestre, l’activité des clients a été soutenue. Nous sommes parvenus à accroître nos entrées de commandes d’1 % (9 % en données comparables) par rapport aux chiffres déjà très bons de l’an passé, avec une évolution positive dans trois de nos quatre secteurs d’activité. Si les commandes de Robotics & Discrete Automation ont connu une augmentation progressive, elles sont toutefois en baisse par rapport au niveau certes élevé de l’année dernière, qui tirait parti des précommandes liées à une période de fortes pénuries de composants. De son côté, Process Automation a enregistré le niveau de commandes le plus élevé de son histoire récente. Les trois régions ont également suivi une bonne dynamique.

Comme au trimestre précédent, nous n’avons pas rencontré de contraintes notables en matière de chaîne d’approvisionnement, ce qui nous a permis de convertir le carnet de commandes en livraisons. Le chiffre d’affaires a fortement augmenté (+13 %, +22 % en données comparables), avec une hausse à deux chiffres en données comparables dans tous les secteurs d’activité.

L’évolution positive des tarifs et des volumes a plus que compensé l’impact négatif considérable des taux de change. La forte croissance du chiffre d’affaires ne nous a pas empêchés d’étoffer notre carnet de commandes, avec un book-to-bill de 120 %.

Je suis satisfait de l’exécution opérationnelle de ce chiffre d’affaires en hausse. Nous avons amélioré l’EBITA d’exploitation de 28 % (il atteint désormais 1 277 millions $) et la marge a augmenté de 200 points de base, pour atteindre 16,3 %. Il s’agit du meilleur résultat enregistré pour un premier trimestre depuis des années.

Ces excellentes performances en matière d’exploitation s’accompagnent d'un résultat net renforcé par l’impact positif net des taxes (environ 200 millions $), lié à la résolution favorable de certaines questions fiscales de l’année précédente, principalement associées à la cession de l’activité Power Grids.

Conformément à nos prévisions, notre flux de trésorerie a augmenté de 855 millions $ par rapport à l’an dernier. Le flux de trésorerie des activités d’exploitation (282 millions $) a fait preuve d’une grande solidité pour un premier trimestre et nous a donné l’élan nécessaire pour connaître, je l’es père, une bonne année en matière de trésorerie. Je suis convaincu que notre bilan sera suffisamment bon pour encourager la croissance acquise et organique, faciliter la croissance d’un dividende par action durable sur le long terme et autoriser le rachat d’actions afin que nos actionnaires puissent tirer bénéfice des excès de trésorerie. Début avril, nous avons lancé notre nouveau programme de rachat d'actions, dans la limite d’1 milliard de dollars, qui se poursuivra jusqu’en mars 2024. En février, nous avons publié notre premier rapport intégré, qui incluait le rapport de développement durable 2022 et montrait une bonne progression vers nos objectifs 2030. Nous tenons notamment à mentionner que nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 43 %, pour une baisse totale de 65 % par rapport à 2019.

Nous avons par ailleurs défini un nouvel objectif de réduction des émissions de notre chaîne d’approvisionnement, qui couvre les fournisseurs représentant 70 % de nos dépenses d’achat. Nous nous efforçons également de renforcer l’approche circulaire d’ABB, en définissant des indicateurs clés de performances clairs pour chaque étape du cycle de vie des produits, de la conception à la fin de vie. Fournir à nos clients des produits peu gourmands en ressources, tel est le principal impact positif que nous pouvons avoir sur l’environnement. La demande d’énergie propre et d’efficacité est importante et ne faiblira pas sur le long terme.

Alors que nous sommes cotés à la Bourse de New York (NYSE) depuis 2001, nous avons pris la décision de nous en retirer et prévoyons, à terme, de demander notre radiation auprès de la SEC. En effet, les possibilités d’accès aux marchés boursiers internationaux se sont multipliées depuis 2001, via le trading numérique sur plusieurs plateformes. Par conséquent, nous ne voyons plus le besoin d'être cotés sur trois marchés. Nous prévoyons de retirer nos American Depositary Receipts (ADR) vers le 23 mai 2023. Les ADR d’ABB seront alors convertis en programme sponsorisé de Niveau I, ce qui laissera aux investisseurs américains la possibilité d’investir dans ABB via des ADR. Les actions d’ABB resteront cotées à la SIX Swiss Exchange, ainsi qu’à la bourse de Suède (Nasdaq) conformément à l’héritage de la société.

Le retrait de la cote et la radiation prévue aux États-Unis constituent un nouveau pas vers la simplification et l’optimisation de l’efficacité d’ABB.

Je tiens toutefois à souligner que nous restons engagés sur le marché des États-Unis, qui représentait 24 % de notre chiffre d’affaires en 2022. Ce pays est essentiel aux bonnes performances d’ABB et environ 85 % de nos ventes aux États-Unis concernent des produits fabriqués localement. Soucieux d’assurer notre succès dans les années à venir, nous investissons à l’heure actuelle environ 170 millions $ dans nos usines américaines afin de répondre à la demande d’énergie propre et d’automatisation.

Björn Rosengren, directeur général
Björn Rosengren, directeur général
center

Perspectives

Au deuxième trimestre 2023, nous prévoyons une croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires comparable aux côtés d’une amélioration de notre marge EBITA d’exploitation par rapport à l’année précédente.

Sur l’ensemble de l’exercice 2023, malgré l’incertitude qui plane actuellement sur le marché, nous prévoyons que la croissance du chiffre d’affaires comparable sera supérieure à 10 % et nous nous attendons à améliorer notre marge EBITA d’exploitation par rapport à l’année précédente.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp