Vers des centres de données plus efficaces sur le plan énergétique

Par Shahrukh Ashhar

Les centres de données constituent l’épine dorsale de notre monde numérique. Ils servent de base à diverses activités en ligne telles que la diffusion en continu, le commerce électronique et l’utilisation de sites Web ou d’applications. Dans notre monde actuel dominé par la technologie, notre attention est activement captée par nos activités en ligne, qui dépendent toutes fortement des centres de données.

La demande pour le traitement et l’entreposage des données monte en flèche et l’adoption rapide de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analytique des données massives contribue également à cette croissance. L’Internet des objets (IdO), qui relie les mondes numérique et physique grâce à un réseau de capteurs, et le déploiement des réseaux 5G pour les appareils mobiles alimenteront la croissance exponentielle des centres de données.

center

Impact important sur la consommation d’énergie

La demande croissante de données s’accompagne d’un problème important : les centres de données consomment une quantité considérable d’électricité. Ils représentent en effet de 1 à 1,3 % de la consommation mondiale d’électricité, les dispositifs informatiques à haute densité, le refroidissement et les charges d’équipement électrique étant les principaux responsables de leur consommation globale d’électricité. Alors que leur croissance exponentielle se poursuit, nous devons composer avec un défi majeur : comment rendre ces centres de données plus durables?

Il est essentiel d’améliorer l’efficacité énergétique pour se développer de manière durable. L’industrie s’attaque à ce problème en mettant en œuvre des stratégies de conservation et de recyclage de l’électricité utilisée pour faire fonctionner les centres de données. Les appareils ABB hautement efficaces, les transformateurs, les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI), les câbles et les dispositifs de protection et de commutation, peuvent contribuer à relever ce défi en garantissant une efficacité maximale de la distribution d’énergie.

Par exemple, les systèmes ASI d’ABB fournissent une alimentation continue et fiable jusqu’à 24 kV pour les installations critiques. D’une efficacité de 98 %, cette alimentation protège les charges tout en réduisant les temps d’arrêt et constitue une solution énergétique efficace pour les centres de données. Grâce à une alimentation électrique aussi efficace et une conception adéquate, les pertes habituelles de 20 % liées à la distribution électrique peuvent être réduites à seulement 5 %.

Relever les défis de l’efficacité énergétique

Compte tenu de la sensibilité de l’industrie aux coûts, les centres de données doivent relever de nombreux défis pour rester efficaces et concurrentiels. La gestion des dépenses, en particulier des coûts énergétiques et des coûts de CVAC pour le refroidissement des équipements, est essentielle et le recours à la numérisation peut contribuer à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité globale.

Les plateformes de connectivité infonuagiques ou déployées sur place telles qu’ABB AbilityMC fournissent des solutions fiables et rentables pour la surveillance de l’énergie des systèmes de CVC et des actifs afin de recueillir des données à distance. Ces données sont ensuite analysées et peuvent être consultées sur une plateforme d’ABB entièrement intégrée. Les données, actualisées toutes les 30 secondes, sont intégrées dans un tableau de bord préconfiguré pour les centres de données, et les utilisateurs ont accès à tous les renseignements relatifs à leurs activités. Cela comprend des points de données sur l’efficacité énergétique, la puissance d’entrée et de sortie, les tendances énergétiques, la puissance de pointe, etc. Outre la production de rapports et d’analyses sur les équipements numérisés, le système fournit des renseignements qui permettent une prise de décision plus intelligente (voire automatisée) en matière de consommation d’énergie.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement représente un autre défi important, car les centres de données nécessitent des opérations ininterrompues et une disponibilité rapide de l’équipement. Les retards dans la chaîne d’approvisionnement peuvent réduire la disponibilité, et les pertes que cela entraîne peuvent être importantes. ABB Ability apporte de la prévisibilité pour les équipements numérisés en fournissant aux gestionnaires des données pour mieux planifier la maintenance des équipements et gérer le temps de fonctionnement. La connaissance de l’état des équipements constitue un autre avantage dans un environnement de chaîne d’approvisionnement de plus en plus complexe. Les centres de données peuvent s’approvisionner localement au Canada lorsque les délais de livraison ne correspondent pas aux cycles de vie des équipements, ce qui permet d’éviter des retards coûteux et de garantir des services de maintenance rapides.

center

Pourquoi le Canada attire les investissements dans les centres de données

Les priorités d’investissement dans l’industrie des centres de données s’orientent vers des régions disposant d’une énergie renouvelable disponible. Les centres de données à très grande échelle, qui appartiennent à une seule grande entreprise qui les héberge, et les fournisseurs de services de colocation, qui louent des espaces à leurs clients, se concentrent désormais sur des lieux riches en énergie propre. C’est pourquoi l’attention se porte rapidement sur le Canada, un important producteur d’énergie propre et renouvelable. Le pays est le deuxième producteur mondial d’hydroélectricité et attire de plus en plus l’attention des investisseurs. 

Au Canada, les centres de données consomment environ 1 % de l’électricité totale utilisée à l’échelle nationale chaque année. Les abondantes sources d’énergie renouvelables du pays ne constituent pas seulement un avantage concurrentiel pour son empreinte carbone minimale. Elles sont également intéressantes en raison de leurs prix énergétiques concurrentiels et de leurs conditions climatiques glaciales. Le climat froid permet un refroidissement naturel des grandes infrastructures avec un investissement limité pendant une partie de l’année en raison des températures extérieures fraîches. En conséquence, le Canada se classe au cinquième rang mondial pour l’hébergement de centres de données et estime que les investissements dans les centres de données atteindront 5,48 milliards de dollars d’ici 2028

Rendre les centres de données plus durables

Les centres de données doivent améliorer l’efficacité énergétique en raison des coûts, mais des pratiques de durabilité supplémentaires peuvent également contribuer à de nouveaux progrès et à une réduction des coûts.

Un nombre croissant de fabricants mettent au point des solutions efficaces sur le plan énergétique en remplaçant les anciens équipements par des produits modernes numérisés, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone des activités.

Même des changements simples, comme le remplacement d’un appareillage conventionnel par un appareillage numérique à moyenne tension sans SF6 plus respectueux de l’environnement, peuvent avoir une incidence importante. L’appareillage numérique d’ABB, qui combine des technologies éprouvées avec des composants numériques et des solutions logicielles, renforce la sécurité et réduit les coûts d’installation. Les répercussions sont importantes. Ces améliorations réduisent l’espace nécessaire et optimisent les coûts d’exploitation jusqu’à 30 %, tout en détectant en permanence les conditions et les besoins de maintenance.

En outre, les équipements numérisés sont dotés de multiples capteurs qui mesurent la température et l’humidité et indiquent les changements de conditions. Si l’on ajoute à cela les données relatives à l’utilisation des appareils électriques et aux cycles de fonctionnement, l’appareillage numérique peut surveiller son propre état. Il peut ainsi prévoir les défaillances potentielles avant qu’elles ne se produisent ou indiquer lorsqu’une maintenance est nécessaire, évitant ainsi des temps d’arrêt coûteux ou inutiles.

Lorsque le moment est venu de mettre des équipements hors service, les clients peuvent se tourner vers ABB, qui a adopté une approche de la circularité à l’échelle de l’entreprise. Nous visons à innover vers des modèles commerciaux circulaires en réduisant les déchets, en augmentant la recyclabilité et la réutilisation et en rendant nos produits plus durables. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs pour intégrer la circularité tout au long de la chaîne de valeur.

Enfin, du point de vue du développement durable, la fiabilité est essentielle pour réduire l’empreinte carbone d’une installation. De nombreux facteurs affectent la fiabilité des centres de données, notamment les conditions d’alimentation, un refroidissement inadéquat, les défaillances d’équipement, les catastrophes naturelles et artificielles ou les erreurs humaines. Avec autant de facteurs externes en jeu, les centres de données peuvent améliorer la gestion et la surveillance des actifs pour assurer l’efficacité des équipements et l’utilisation optimale des ressources, car au final, ce qui est en jeu nous concerne tous.

Ceux qui mettent en œuvre des solutions efficaces sur le plan énergétique en récolteront les bénéfices et contribueront à l’avènement d’un monde plus durable. Le Canada devenant une destination prisée pour les énergies renouvelables, la recherche de solutions durables et efficaces sur le plan énergétique est nécessaire pour façonner l’avenir des centres de données.

Pour en savoir plus sur les solutions pour les centres de données d’ABB Canada, consultez la page https://new.abb.com/ca/fr/segments/centres-de-donnees.

Discutons de votre projet

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, visitez le site Web d’ABB consacré aux études de cas pour des exemples concrets de projets de centres de données d’ABB, ou communiquez avec nous.

center

À propos de l’auteur

right

Fort de plus de deux décennies d’expérience dans la gestion d’entreprise, la stratégie, les ventes et le marketing, Shahrukh Ashhar est un professionnel imaginatif et axé sur les personnes. Actuel leader du segment des solutions pour centres de données chez ABB Canada, il a contribué à une croissance durable dans divers secteurs tels que l’industrie 4.0, les énergies renouvelables, les produits chimiques, le pétrole et le gaz, la mobilité électrique, les services publics, la protection de l’alimentation électrique, l’efficacité énergétique, l’industrie des procédés, le contrôle du mouvement, l’alimentation et les boissons et les villes intelligentes. M. Ashhar est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en commerce international de la Sam Higginbottom University of Agriculture, Technology and Sciences. Il est candidat à un doctorat en gestion et administration des affaires à la Manipal GlobalNxt University.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp