ABB identifie de nouvelles frontières pour la robotique et l’IA en 2024

ABB identifie de nouvelles frontières pour la robotique et l’IA en 2024

Marc Segura, président de la division ABB Robotics Monde, identifie deux moteurs pour les solutions d’IA robotisées en 2024, alors qu’ABB poursuit son expansion dans de nouveaux segments non desservis auparavant par l’automatisation robotique.

Il déclare : « Cette année, la priorité sera accordée au rôle essentiel de l’IA. Qu’il s’agisse de robots mobiles et de cobots, de nouvelles applications robotiques dans de nouveaux secteurs ou de nouvelles opportunités d’apprentissage et de développement, ces frontières de l’IA redéfinissent l’avenir de la robotique industrielle ».

De nouveaux niveaux d’autonomie dans les applications robotiques avec l’IA

L’accélération des progrès de l’IA redéfinit les possibilités de la robotique industrielle. L’IA améliore tout : la capacité de préhension, de sélection et de placement des robots ainsi que leur aptitude à cartographier et à se déplacer dans des environnements dynamiques. L’IA offre aux robots mobiles aux cobots des niveaux de vitesse, de précision et de capacité de transport de charge utile inédits. Ils effectuent davantage de tâches dans des environnements tels que des usines flexibles, des entrepôts, des centres logistiques et des laboratoires.

Marc Segura explique : « Les robots mobiles basés sur l’IA peuvent transformer des secteurs comme la production en discontinu, la logistique et les laboratoires. Les robots dotés de la nouvelle technologie de localisation et de cartographie visuelles simultanées (Visual SLAM) d’ABB, par exemple, possèdent des compétences avancées de cartographie et de navigation. Ces compétences donnent accès à de nouveaux niveaux d’autonomie et réduisent considérablement l’infrastructure nécessaire aux générations précédentes de robots guidés. Cette technologie facilite le passage des chaînes de production linéaire à des réseaux dynamiques. Elle crée ainsi des gains d’efficacité significatifs et prend en charge davantage de tâches répétitives et dangereuses, afin que les employés puissent occuper des postes plus gratifiants et sécurisés ».

ABB AMR utilisant la navigation Visual SLAM
ABB AMR utilisant la navigation Visual SLAM
center

Les robots s’ouvrent à de nouveaux secteurs grâce à l’IA

Le potentiel qu’offre la robotique basée sur l’IA influence des secteurs bien au-delà de la fabrication. En 2024, ces technologies devraient apporter des améliorations considérables en termes d’efficacité dans des environnements plus dynamiques, comme les soins de santé et les sciences de la vie, ainsi que le commerce de détail. Le secteur de la construction, où la robotique basée sur l’IA contribuent fortement à l’amélioration de la productivité, de la sécurité et des pratiques de construction durables tout en stimulant la croissance, constitue un autre exemple.

M. Segura a ajouté : « Le secteur de la construction est un excellent exemple dans lequel les robots basés sur l’IA s’avéreront transformateurs. Ils apporteront une réelle valeur ajoutée en résolvant de nombreux problèmes auxquels le secteur est confronté aujourd’hui, notamment la pénurie de main-d’œuvre, la sécurité et la stagnation de la productivité. Les capacités telles qu’une reconnaissance et une prise de décision améliorées offertes par l’IA, associées aux progrès des robots collaboratifs, permettent un déploiement en toute sécurité aux côtés des employés. Du fait de ces avancées, les robots effectuent également des tâches essentielles comme la maçonnerie, l’assemblage modulaire et l’impression 3D avec plus de précision et de rapidité, tout en contribuant à une construction plus durable par la diminution des émissions, telles que le mélange du béton sur site, et par la réduction du besoin de transporter des matériaux sur de longues distances grâce à l’assemblage sur site ».

La cellule d'inspection qualité 3DQI d'ABB est capable de détecter des défauts inférieurs à la moitié de la largeur d'un cheveu humain.
La cellule d'inspection qualité 3DQI d'ABB est capable de détecter des défauts inférieurs à la moitié de la largeur d'un cheveu humain.
center

L’IA offrira de nouvelles opportunités en matière de formation et de collaboration avec les robots

Les progrès réalisés dans le domaine de l’IA et de la robotique sont importants pour la formation. Ces progrès comblent le déficit de compétences en automatisation et rendent les robots plus accessibles à un plus grand nombre de personnes et d’entreprises. Grâce à l’IA qui facilite la programmation par l’accompagnement et le langage naturel, la formation peut s’orienter davantage vers l’aptitude des robots à aider les humains plus efficacement, plutôt que de simplement enseigner des compétences en programmation. Cette transition rend les robots plus accessibles à un public plus large. Elle ouvrira ainsi la voie à de nouvelles perspectives d’emploi tout en contribuant à atténuer les pénuries de main-d’œuvre et de compétences.

M. Segura annonce : « La pénurie de personnel ayant les compétences nécessaires pour programmer et prendre en charge les robots constitue depuis longtemps un obstacle à l’adoption de l’automatisation robotique, en particulier dans les petites et moyennes entreprises de fabrication. Ce défi sera de plus en plus surmonté à mesure que les progrès de l’IA générative diminueront les obstacles à l’automatisation et élargiront la formation au-delà de la programmation. Les évolutions de la programmation en langage naturel alimentée par l’IA, créeront une nouvelle dynamique dans les interactions homme-robot en simplifiant les instructions verbales ».

Programmation en langage naturel
Programmation en langage naturel
center

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB rend possible un futur plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, les plus de 105 000 employés d’ABB sont dévoués à l’innovation pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

ABB Robotics & Discrete Automation est un pionnier de la robotique, de l'automatisation des machines et des services numériques qui fournit des solutions innovantes destinées à un large éventail d'industries, de l'agroalimentaire, à la pharmaceutique et cosmétique, au retail, en passant par la logistique. En tant que l'un des principaux fournisseurs mondiaux de robotique et d'automatisation, nous avons expédié plus de 500 000 solutions robotiques. Nous aidons nos clients à accroître leur productivité, leur flexibilité et à améliorer la qualité de leur production. Nous soutenons leur transition vers l'usine connectée et collaborative du futur. ABB Robotics & Discrete Automation emploie plus de 11 000 personnes sur plus de 100 sites dans plus de 53 pays. go.abb/robotics

Pour plus d’informations, merci de contacter :

ABB France

Vanessa Pelloux
Responsable Marketing Communication Robotique

Email : vanessa.pelloux@fr.abb.com

Infocom Industrie
Amel Karim , Attachée de presse
Tél. : +33(0)4 72 33 65 98
Email : amel.karim@infocom-industrie.fr

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp