Réflexions autour du Jour de la Terre :
Le Futur de l'Exploitation Minière Durable au Canada

Réflexions autour du Jour de la Terre : Le Futur de l'Exploitation Minière Durable au Canada

Zoom sur l'industrie minière canadienne et le soutien d’ABB envers les entreprises locales de ce secteur pour accélérer leur transition vers la durabilité grâce à l'ABB Ability™ Energy Management System (EMS).

Le point sur l’exploitation minière durable au Canada

Le Canada est l’un des leaders mondiaux de l'exploitation minière et compte 75% des entreprises minières mondiales1. Être un leader est une position attrayante mais pleine de défis. L'exploitation minière est au cœur des conversations sur le changement climatique. La production de minéraux doit répondre aux demandes croissantes de l’électrification mondiale. Les technologies renouvelables, les véhicules électriques, les batteries et les câbles de transmission et de distribution nécessitent des minéraux critiques tels que le cuivre, l'aluminium, le lithium, le nickel, le cobalt, et des terres rares2 3.

Les entreprises minières canadiennes font aussi face à la critique et aux actions initiées par le gouvernement, les communautés locales et les investisseurs, qui imposent des exigences environnementales et de transparence accrues, au risque sinon de perdre leur permis4 ou de faire face à une procédure judiciaire5.

Voilà donc le défi auquel sont confrontés les leaders de l'industrie minière canadienne : ils ont la responsabilité de favoriser la transition énergétique et un futur durable, mais ils doivent le faire en minimisant les risques sociaux et environnementaux – et pas seulement mettre fin aux dommages futurs, mais aussi inverser les pertes actuelles qui concernent la nature et la biodiversité6. Mais ce n'est pas une fatalité : le Canada est connu pour son engagement pour le climat et une industrie minière durable. C’est grâce à cela que, selon David Clarry alors conseiller d’administration à l’Association minière du Canada (AMC), " les pays de par le monde veulent des minéraux, des métaux et des produits énergétiques extraits des mines du Canada"7. C'est une opportunité intéressante pour les leaders en matière de durabilité.

Aujourd'hui, le Canada s'engage dans l'exploitation minière responsable au travers de l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Les entreprises minières membres de l’AMC publient leurs performances concernant :

  • Relations avec les autochtones et les collectivités
  • Planification de la gestion de crise et des communications
  • Santé et sécurité
  • Prévention du travail des enfants et du travail forcé
  • Gestion des résidus
  • Gestion du maintien de la biodiversité
  • Intendance de l'eau
  • Changement climatique
  •  Lieux de travail équitables, diversifiés et inclusifs

En 2023, les infrastructures ont commencé à publier leurs rapports selon le Protocole VDMD sur les changements climatiques, qui adopte une "approche globale du changement climatique, intégrant les mesures d'atténuation et d'adaptation tant à l'échelle de l'entreprise que de l'infrastructure", en plus des déclarations concernant les énergies et gaz à effet de serre8.

Agir Aujourd'hui : des Opportunités en matière d'Efficacité Énergétique, pour les Industriels Canadiens

Une des clés de la gestion de l’énergie et des émissions est l'amélioration du traitement des données et de leur transparence. Le gouvernement canadien soutient les industriels cherchant à obtenir et renouvelver la certification ISO 50001 pour la gestion énergétique, et le montre au travers de programmes de reconnaissance tels le programme 50001 Ready Canada, qui "présente des directives étape par étape qui vous aident à mettre en œuvre votre système de gestion de l’énergie"9. Selon le gouvernement Canadien, "les installations industrielles canadiennes qui ont mis la norme ISO 50001 en œuvre ont réalisé une amélioration cumulative de leur rendement énergétique de près de 10% au cours des deux premières années"10.

Le gouvernement canadien fournit aussi des aides financières aux industriels à travers le Programme d'installations industrielles et manufacturières vertes (PIIMV), qui fournit des "contributions fédérales pour mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique et de gestion de l’énergie directement dans leurs installations respectives" pour "une ou plusieurs installations"11. Le prochain appel à proposition devrait avoir lieu en 2024 et offrira "une aide financière à frais partagés pouvant atteindre 50 % des coûts de mise en œuvre admissibles, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars par proposition"12. Par ailleurs, "le Partenariat en économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC), une division des Ressources naturelles canadiennes, offre des financements aux entreprises minières cherchant à améliorer leur efficacité énergétique et réduire les gaz à effet de serre au travers de la norme Vers le développement minier durable (VDMD). Les entreprises minières "pourraient recevoir 50% des coûts éligibles jusqu'à un maximum de 40 000$"13.

En tant que logiciel certifié ISO 50001, ABB Ability Energy Management System peut aider à obtenir et renouveler la certification ISO 50001, et accéder au financement d'efficacité énergétique du gouvernement canadien. Pour en apprendre plus sur ABB Ability Energy Management System et la norme ISO 50001, téléchargez notre Fiche Technique.

References

1 Government of Canada, "Minister Ng promotes Canada’s mining industry at virtual Prospectors & Developers Association of Canada 2021 Convention," Government of Canada, 21 03 2021.
2 International Energy Agency, "How critical minerals can unlock a cleaner energy future," International Energy Agency, 23 03 2023.
3 U.S. Department of Energy, "What Are Critical Materials and Critical Minerals?," U.S. Department of Energy: Critical Minerals & Materials Program, 12 03 2024.
4 H. Dempsey, "Miners must protect environment or face threat to projects for green switch," Financial Times, 22 01 2024.
5 J. Langston, "Securities class action against mining company moves toward settlement," Investment Executive, 08 01 2024.
6 The Mining Association of Canada, "Annual Report 2022," The Mining Association of Canada, 16 06 2023.
7 The Mining Association of Canada, "TSM Climate Change Protocol," The Mining Association of Canada, 29 04 2021.
8 Gouvernement du Canada, " Obtenez la reconnaissance 50001 Ready Canada avec l’outil Ready Navigator," Government of Canada, 26 03 2024..
9 Gouvernement du Canada, " Norme ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l’énergie," Government of Canada, 14 03 2024..
10 Government of Canada, "Green Industrial Facilities and Manufacturing Program," Government of Canada, 11 10 2023.
11 International Energy Agency, "Canadian Industry Program for Energy Conservation (CIPEC) Funding for TSM Protocol," International Energy Agency, 08 11 2022.
12 Government of Canada, "Responsible mining," Government of Canada, 18 05 2023.
13 E. Marsden, "Nature," ICMM, 06 2023.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp