ABB participe à l’aventure du premier bateau fonctionnant à l’hydrogène

ABB va fournir une solution d’alimentation et de propulsion pour un nouveau bateau navigant sur le Rhône et alimenté exclusivement avec des piles à combustible à hydrogène.

ABB renforce ainsi sa position de leader dans la technologie basée sur les piles à combustible à hydrogène pour le marché maritime, via son rôle dans FLAGSHIPS, l'initiative financée par l’Union européenne visant au déploiement de navires marchands à zéro émission de gaz carbonique pour le transport fluvial ou maritime à courte distance.

  • 1/2 Illustration du concept d'un bateau pousseur alimenté avec des piles à combustible
  • 2/2 Illustration du concept d'un bateau pousseur alimenté avec des piles à combustible

Dans le cadre de cette initiative, ABB fournira une solution d’alimentation et de propulsion via des piles à combustible pour un nouveau bateau pousseur, dont la livraison est prévue en 2021, de la Compagnie Fluviale de Transport (CFT), filiale de Sogestran Group. L’hydrogène des piles à combustible provient de sources d’énergie renouvelables, aussi l’ensemble de la chaine énergétique du bateau aura-t-elle un bilan carbone neutre.

« CFT est innovante dans le domaine de la navigation fluviale depuis plus d’un demi-siècle. Assurer l’alimentation en énergie du transport fluvial de manière durable constitue un nouveau défi, mais il devient crucial de diminuer les émissions de gaz carbonique liées à cette activité en Europe, et notamment dans les centres-villes. Avec ce projet, notre ambition est de démontrer que les activités neutres en carbone sont à la fois techniquement faisables et commercialement viables », a déclaré Matthieu Blanc, Directeur métier fluvial à CFT.

« Fort du rôle actif joué dans l’initiative FLAGSHIPS, ABB continue à repousser les limites de l’e-mobilité dans le transport », a jouté Peter Terwiesch, Président de l’activité Industrial Automation chez ABB. Cette branche d’activité travaille avec des secteurs très divers, dont l’industrie maritime. « En tant qu’un des principaux partenaires mondiaux du transport durable, ABB s’est engagée à impulser l’avenir du secteur maritime, avec des bateaux naviguant sur les mers du globe de manière plus propre et plus économe en énergie. »

ABB est membre de FLAGSHIPS depuis le coup d’envoi du projet en janvier 2019 et a coopéré étroitement avec le coordinateur de projet et organisme de recherche finlandais VTT ainsi qu’avec le leader mondial de solutions innovantes de piles à combustible propres, Ballard Power Systems Europe, pour concevoir une installation permettant à une pile de 400kW d’alimenter toutes les activités d’un bateau.

L’objectif du projet est de démontrer que les piles à combustible représentent une solution de propulsion pratique et réalisable pour les propriétaires et constructeurs de navires de taille moyenne transportant plus de 100 passagers ou l’équivalent en fret, sur voies fluviales ou sur les côtes. Pour cette raison, FLAGSHIPS prévoit aussi l’évaluation de l’impact opérationnel de l’utilisation d’hydrogène en tant que carburant.

Une fois les piles à combustible installées, l’idée est d’utiliser ce bateau tous les jours, en analysant notamment les procédures pour faire le plein afin de répondre aux impératifs horaires. Les essais permettront également de concevoir et optimiser les infrastructures pour faire le plein des piles à combustible à hydrogène en mer.

On estime que le transport maritime émet environ 940 millions de tonnes de CO2 par an, aussi le secteur est-il soumis à une forte pression pour réduire ce chiffre. L’Organisation maritime internationale, une agence spécialisée des Nations Unies chargée de la sécurité du transport par bateau, a adopté une stratégie visant à réduire l’émission par les bateaux de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2050, par rapport à 2008, avec pour ambition de les éliminer complètement à terme.

La technologie basée sur les piles à combustible est largement considérée comme une des solutions d’énergie durables les plus prometteuses pour réduire les émissions des bateaux partout dans le monde. Les piles à combustible transforment l’énergie chimique de l’hydrogène en électricité via une réaction électrochimique. Elles convertissent le combustible directement en électricité, chaleur et eau propre.

Le projet FLAGSHIPS a reçu le soutien de « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » (FCH JU), un partenariat public-privé établi dans le cadre des initiatives Horizon 2020 de l’Union européenne pour accélérer la mise en œuvre commerciale de cette technologie dans un ensemble d’applications dans les transports et l’énergie. Les trois membres de FCH JU sont la Commission européenne, les industries des piles à combustible et de l’hydrogène représentées par « Hydrogen Europe », et la communauté des chercheurs représentée par « Hydrogen Europe Research ». Les parties impliquées dans le projet de la CFT incluent aussi LMG Marin, NCE Maritime CleanTech et PersEE.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur les industries digitales Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l’échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s’appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™ ABB cédera sa division Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp