ABB et Ballard franchissent une nouvelle étape sur la voie d'un transport maritime alimenté par des piles à combustible

ABB et Ballard franchissent une nouvelle étape sur la voie d'un transport maritime alimenté par des piles à combustible

  • ABB et Ballard Power Systems (Ballard) unissent leurs forces dans le cadre d'un partenariat inédit visant à mettre au point une solution de pile à combustible d’une puissance de 3 mégawatts (4 000 ch)
  • Une autorisation de principe leur a été délivrée par la société de classification DNV
  • Objectif : commercialiser la technologie de pile à hydrogène zéro émission pour les grands navires

L’autorisation de principe délivrée par DNV pour le concept de pile à combustible haute puissance d’ABB et Ballard, dont le développement a été lancé en 2018, signe une nouvelle avancée pour le partenariat de premier plan conclu entre les deux sociétés en vue de décarboner le transport maritime. Délivrée suite à une évaluation indépendante, cette autorisation constitue une étape clé dans le développement de nouvelles technologies en confirmant la faisabilité du concept et l’absence d’obstacle majeur à sa réalisation. Avec cette autorisation en poche, cette solution développée conjointement va pouvoir être perfectionnée au cours des deux prochaines années en vue d’une application à un large éventail de navires.

« Nous sommes ravis d'avoir travaillé avec ABB et Ballard sur cette autorisation de principe, confie Tuva Flagstad-Andersen, Directeur régional pour l’Europe du Nord, DNV Maritime. L'hydrogène joue un rôle clé dans la transition énergétique, et il est essentiel de mettre au point des technologies sûres sur lesquelles l’industrie pourra se reposer en toute confiance. L'autorisation de principe, qui valide une première phase de tests auxquels sont soumis les nouveaux concepts, de manière indépendante et sur la base de critères rigoureux, peut aider à bâtir cette confiance. »

Cette pile à combustible haute puissance constitue une solution flexible qui contribuera à répondre aux besoins énergétiques de divers types de navire qui requièrent plusieurs unités capables de délivrer 3 MW de puissance. Les navires de croisière pourront utiliser exclusivement la puissance de la pile à combustible lorsqu'ils navigueront aux abords des côtes ou basculer vers cette source d’énergie lorsqu'ils entreront dans des zones écosensibles ou soumises au contrôle des émissions, tandis que les ferrys effectuant des liaisons régulières et disposant de possibilités fréquentes de ravitaillement pourront puiser la totalité de leur énergie dans la pile à combustible. Enfin, pour les navires effectuant des traversées océaniques, l’énergie de la pile à combustible pourra assurer des besoins auxiliaires. Ce concept permet également d’envisager une intégration de la solution à un système de stockage d'énergie.

« Conjuguer l’expérience inégalée d’ABB dans les solutions marines à celle de Ballard dans le développement et le déploiement de systèmes de piles à combustible à l’échelle du mégawatt s’est révélé payant ; nous avons ainsi pu franchir une nouvelle étape dans nos efforts combinés pour mettre en œuvre cette technologie sur des grands navires, explique Jesper Themsen, président et CEO de Ballard Power Systems Europe A/S. L'obtention de l’autorisation de principe est un signal fort pour l'industrie marine en ce qui concerne le potentiel de ce concept absolument révolutionnaire. »

« Cette autorisation constitue une étape clé vers la commercialisation des piles à combustible haute puissance et confirme notre engagement à atteindre des niveaux sans précédent d’efficacité, de fiabilité et de durabilité, au service de l'industrie marine en général, poursuit Juha Koskela, président de la division ABB Marine & Ports. Nous continuons à montrer la voie de la décarbonation du transport maritime et sommes convaincus que l’électrification des navires, notamment soutenue par la technologie des piles à combustible, jouera un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs environnementaux de l'industrie marine. »

La réussite du développement du système de pile à combustible haute puissance est le fruit d’un partenariat conclu en juin 2018 entre ABB et Ballard, leader mondial des solutions de piles à combustible à membrane d’échange de protons (PEM). Dans le cadre de sa stratégie visant à mettre au point des technologies alternatives zéro émission, ABB a une longueur d'avance dans le développement collaboratif de systèmes de piles à combustible pour les navires. Considérée comme l'une des technologies les plus prometteuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pile à hydrogène zéro émission alimente déjà des petits navires sur de courtes distances et pourra bientôt être installée sur des bateaux de plus grande taille.

Dans le monde, chaque année, le transport maritime est responsable d’environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre ; la volonté d’accélérer la transition de ce secteur vers des sources d’énergie plus durables a incité l’Organisation maritime internationale, l’organisme de réglementation du transport maritime des Nations Unies, à adopter des objectifs de réduction fermes. L’OMI s’est ainsi fixé comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires d'au moins 50 % à l'horizon 2050 par rapport à leurs niveaux de 2008.

Les piles à combustible convertissent l’énergie chimique de l'hydrogène en énergie électrique par réaction électrochimique. Lorsque l'hydrogène est produit à partir de sources renouvelables, c’est l’ensemble de la chaîne énergétique qui peut devenir propre. Une unité plus grande, à l’échelle du mégawatt, permet d’envisager de combiner plusieurs unités de ce type pour atteindre une puissance totale bien plus importante qu'avec des unités plus petites.

La demande d’hydrogène, qui a plus que triplé depuis 1975, ne cesse de croître. Or, il est primordial de déployer des technologies à grande échelle et de réduire les coûts de production pour que l'hydrogène vienne à être utilisé largement. ABB collabore avec ses clients et ses partenaires pour développer et intégrer une technologie qui fera de l’hydrogène une composante accessible et abordable du mix énergétique mondiale à faibles émissions de carbone. En Italie, ABB s'est associé au fournisseur de services d'utilité publique Axpo pour développer des usines modulaires de production d'hydrogène vert qui visent à créer un modèle d'exploitation optimal pour produire de l'hydrogène vert à un prix abordable. En France, ABB fournit son système de contrôle décentralisé Freelance et sa plateforme numérique de gestion des opérations de fabrication ABB Ability™ au premier site de production de Lhyfe, un producteur et fournisseur d'hydrogène 100 % vert. ABB travaille également avec Hydrogen Optimized, une société de conversion d'énergie durable établie au Canada, au développement à grande échelle de systèmes de production d'hydrogène vert connectés au réseau électrique afin d'offrir un vecteur énergétique propre, durable et abordable.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp