Les changements climatiques sont au cœur des préoccupations de chacun, mais le secteur industriel a un rôle essentiel à jouer.
En tant que principal consommateur de ressources naturelles et émetteur de gaz à effet de serre, le secteur industriel doit relever un défi majeur. Comment réduire les émissions et la consommation de ressources tout en augmentant la productivité et la rentabilité, et ce, dans un délai très court, compte tenu de l’état de la planète?
Depuis quelques années, de plus en plus d’industries ont recours à des solutions numériques pour ce faire.
Numérisation : la voie à suivre
Les solutions numériques actuelles peuvent répondre à ces défis en matière de développement durable. La plupart des solutions, comme ABB Ability, relèvent du domaine de l’Internet des objets (IdO) industriel, un concept apparu au cours des cinq ou six dernières années.
L’IdO industriel conjugue technologie opérationnelle et technologie de l’information, en connectant numériquement les appareils et équipements physiques entre eux et au nuage. Les données sont ensuite collectées à partir des appareils et équipements connectés afin de fournir une visibilité sur l’état des actifs, les ressources et la gestion de l’énergie. Cela permet d’obtenir des analyses de données avancées – y compris l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle – pour améliorer et accélérer la prise de décision.
Grâce à une visibilité totale à distance, des sociétés industrielles peuvent obtenir de l’information en temps réel qui aide à réduire les risques et l’utilisation de l’énergie et des ressources, tout en maximisant le rendement et l’efficacité. Cela se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des coûts, ce qui est bénéfique pour la planète et les profits.
Une meilleure planification pour des pratiques favorisant le développement durable
La numérisation permet d’améliorer la prise de décision et la planification. Les activités d’entretien préventif peuvent être programmées et faire l’objet d’un suivi à l’aide des données collectées, mais la numérisation se prête également à la maintenance prédictive. Le système signale les problèmes potentiels avant une panne, ce qui permet de prendre des mesures préventives.
Au Canada, c’est particulièrement utile. Les sites peuvent être éloignés et l’envoi d’un technicien peut s’avérer long et coûteux, en particulier en cas de conditions météorologiques extrêmes. L’IdO et la visibilité à distance permettent aux gestionnaires d’être informés à l’avance. Ainsi, le technicien sait à quoi s’attendre et s’outille en conséquence. Les organisations peuvent mieux prévoir et programmer les entretiens réguliers, ce qui limite les temps d’arrêt imprévus et réduit les visites supplémentaires sur site, en plus de leur permettre de gagner du temps et de réduire les émissions.
La numérisation améliore et facilite la planification en gérant les charges de puissance et d’énergie. C’est exactement ce que fait la fonction de contrôle de puissance tout-en-un d’ABB Ability : elle gère l’alimentation en commutant des charges. Elle surveille et gère des charges, des priorités de charge et la consommation aux heures de pointe afin d’assurer l’efficacité énergétique et de réaliser des économies sans compromettre la productivité ou le rendement. Cela s’avère très avantageux dans des endroits comme l’Ontario, où les tarifs d’électricité varient en fonction des heures de pointe.
Prochaines étapes sur la voie de la numérisation
Les solutions numériques sont essentielles à la décarbonisation du secteur industriel. Cependant, la plupart des organisations industrielles n’ont pas encore atteint tout leur potentiel sur le plan de la transformation numérique. Mais cela ne doit pas être décourageant; la transformation numérique peut être facile.
Les solutions numériques, prêtes à l’emploi, comme EKIP UP d’ABB, peuvent être intégrées dans n’importe quelle installation. Ces solutions permettent une transformation numérique progressive tout en fournissant de l’information et des lectures immédiates. Par conséquent, les avantages augmentent de manière cumulative au fil du temps. Avec la tendance croissante à l’utilisation des véhicules électriques (VE) et des stations de recharge, cette transformation ne pourrait arriver trop tôt. À l’avenir, nous aurons besoin d’encore plus de données et de connectivité pour traiter et gérer les besoins croissants en matière de recharge des VE.
Le chemin à parcourir
La numérisation et le développement durable doivent aller de pair.
Nous devons faire du développement durable un élément central de la mission du secteur industriel. Nous devons prendre des décisions éclairées qui mènent à des pratiques meilleures et plus efficaces.
Nous devons nous tourner vers l’avenir. Et l’avenir est numérique.
Pour plus d'informations sur ABB Ability, visitez : https://new.abb.com/ca/fr/ability.
Discutons de votre projet
Si vous êtes à la recherche d'inspiration, visitez le site Web des études de cas d’ABB (en anglais) pour voir comment ABB peut vous aider à réaliser des économies d'énergie, ou contactez-nous ici.
A propos de l'auteur
Directeur de développement du marché pour ABB Ability™, Avikul Hemmad est chargé de promouvoir les solutions d’ABB en matière de plateforme de connectivité numérique au Canada. Avikul s’est joint à ABB Dubaï en 2000 en tant qu’ingénieur en soutien à la clientèle. En 2010, il a effectué un transfert pour se joindre à ABB Canada en tant qu’adjoint en études de marché. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes dans divers domaines, dont la gestion de produits, la direction d’unité d’affaires, les ventes et le marketing, les projets d’automatisation et la maintenance des installations, et ce, en lien avec une variété de produits et de solutions basse tension liés à la qualité de l’onde, au stockage de l’énergie, à l’automatisation, à la commande de moteurs, aux compteurs d’énergie et aux sectionneurs. Communiquez avec Avikul sur LinkedIn